Covid-19: ces restrictions sanitaires levées mercredi 2 février
4 participants
Page 1 sur 1
Covid-19: ces restrictions sanitaires levées mercredi 2 février
Face au reflux de la vague de coronavirus causée par Omicron, le gouvernement a décidé la fin progressive des restrictions en février.
Confirmée par le porte-parole du gouvernement mardi, la levée progressive des restrictions sanitaires liées au Covid-19 commence ce mercredi 2 février, permettant aux Français de se rapprocher d’un retour à la normale alors que l’épidémie reflue.
“On va respecter le calendrier qu’on a présenté aux Français, avec une levée des restrictions en deux étapes, c’est-à-dire demain [mercredi 2 février] et ensuite le 16” février, a rappelé Gabriel Attal au micro de franceinfo, appelant toutefois à “rester très prudent” car “l’inversion de la tendance” des contaminations “est encore fragile”.
Le HuffPost vous propose de faire le point sur ce qui change concrètement dès ce mercredi 2 février, mais aussi dans les semaines à venir.
- Fin du masque en extérieur et dans les remontées mécaniques
A partir de ce mercredi, le port du masque ne sera plus nécessaire en extérieur et dans l’espace public. Cette mesure avait été prise en décembre afin de freiner la vague de contaminations au Covid-19, causée par Omicron.
À l’approche des vacances de février, les remontées mécaniques pourront aussi à nouveau accueillir les skieurs sans masque, même si ce dernier restera recommandé. Depuis le début de la saison de ski, le masque était obligatoire dès l’âge de 11 ans sur les télésièges et les télécabines et dans les files d’attente.
- Fin des jauges dans les établissements accueillant du public assis
Les jauges d’accueil concernant les établissements culturels et sportifs recevant du public assis seront également levées. Cette mesure concerne notamment les stades et les rassemblements sportifs, les salles de concerts ou encore les théâtres (qui ne pouvaient accueillir que 2000 personnes en intérieur et 5000 en extérieur maximum).
Pour autant, le port du masque sera, lui, toujours obligatoire pour accéder à ces lieux. Il le sera d’ailleurs aussi encore à l’école, même si le protocole sanitaire pourrait y être allégé après les vacances d’hiver.
- Fin du télétravail obligatoire
Prolongé de deux semaines à la mi-janvier par la ministre du Travail Elisabeth Borne, l’obligation du télétravail en entreprise prendra également fin ce mercredi 2 février. Pour autant, il restera “recommandé” pour éviter tout relâchement face au variant Omicron, comme la ministre l’avait précisé le 19 janvier, avec une cible de deux à trois jours de télétravail par semaine.
- Les restrictions sanitaires restantes levées à partir du 16 février
Cette nouvelle date du calendrier définie par Olivier Véran et Jean Castex le 20 janvier permettra notamment aux discothèques d’ouvrir à nouveau leurs portes, après la fermeture obligatoire décidée par le gouvernement le 10 décembre dernier.
La Suite Après Cette Publicité
Le 16 février sera aussi le signe du retour des concerts debout, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. Par ailleurs, la consommation debout dans les bars et au comptoir sera de nouveau effective.
Les consommations pourront également reprendre dans de nombreux lieux comme les stades, les transports ou les cinémas, privés de pop-corn et autres confiseries depuis le 3 janvier.
Bri- Fondateur
-
Zodiaque :
Humeur : Méfiez-vous quand même... je n'aime pas les coups tordus!!
Re: Covid-19: ces restrictions sanitaires levées mercredi 2 février
Je ne vais pas enlever mon masque de sitôt...
Bri- Fondateur
-
Zodiaque :
Les médecins précisent bien que les personnes à risques, âgées, qui ont des maladies auto-immunes ou tout simplement les personnes non vaccinées ne sont pas concernées et doivent continuer de faire attention !!
Je resterai aussi prudente, sans exagération.
Je resterai aussi prudente, sans exagération.
Azurhea- La Plume
-
Zodiaque :
Bri a lu
vu les cas qui grimpent pourtant en ce moment, je me demande si ce n'est pas un peu tôt
Les gens ne sont pas fous, ils vont faire attention quand même.
Comme par hasard.... ceux qui sont interrogés disent qu'ils vont le garder.
Il y a un mois tout le monde était contre.
Ces micro-trottoirs c'est ridicule. Ils en interrogent 100 et en gardent deux ou trois qui vont
dans le sens où ils le souhaitent.
Comme par hasard.... ceux qui sont interrogés disent qu'ils vont le garder.
Il y a un mois tout le monde était contre.
Ces micro-trottoirs c'est ridicule. Ils en interrogent 100 et en gardent deux ou trois qui vont
dans le sens où ils le souhaitent.
Bri- Fondateur
-
Zodiaque :
Sur l'entreprise où je travaille, il y a un maintien du télétravail jusqu'à fin février. Malgré la levée des mesures.
Et en Savoie et Haute-Savoie, les préfets ont pris un arrêté pour maintenir le port du masque dans les remontées capillaires.
Donc je pense que les personnes conscientes font continuer à faire attention et à rester prudentes pour les autres et pour elles-mêmes.
Et en Savoie et Haute-Savoie, les préfets ont pris un arrêté pour maintenir le port du masque dans les remontées capillaires.
Donc je pense que les personnes conscientes font continuer à faire attention et à rester prudentes pour les autres et pour elles-mêmes.
Bri a lu