Covid-19: des chiens renifleurs dès cet été en France, espère le ministère de la Santé
5 participants
Page 1 sur 1
Covid-19: des chiens renifleurs dès cet été en France, espère le ministère de la Santé
En complément du pass sanitaire, le gouvernement souhaite que des chiens renifleurs repèrent les porteurs du coronavirus.
“Le pass sanitaire? Avec nos chiens, ce serait bien mieux”. Professeur à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort-EnvA, Dominique Grandjean jubile, après quinze mois de tâtonnements. En partie grâce à ses travaux, voir des chiens participer aux opérations de dépistage du Covid-19 dans les lieux de fête et de loisirs est désormais à portée de museau.
Le ministère de la Santé a indiqué ce samedi 22 mai au HuffPost son souhait de déployer des chiens renifleurs en France “dès cet été, suite au résultats très encourageants de l’étude SALICOV” menée par le professeur Grandjean en collaboration avec l’AP-HP, l’ARS et le Conseil régional d’Ile-de-France, et l’équipe Nosaïs de l’EnvA.
Le gouvernement accélère sur ce dispositif de dépistage du Covid-19 pourtant évoqué dès le début de l’épidémie mais dont l’efficacité n’avait jusqu’à présent pas été démontrée à une échelle satisfaisante. La publication par l’AP-HP mercredi 19 mai des résultats d’une expérimentation menée sur 335 volontaires par le Pr Grandjean au printemps change la donne.
Leyko, Joye, Oxmo et six autres chiens renifleurs guidés par des pompiers des Yvelines et du Val d’Oise ont prouvé qu’ils étaient aussi fiables - et beaucoup plus rapides - qu’un test PCR pour détecter le coronavirus. A partir de compresses contenant la sueur des dépistés, les chiens du programme ont détecté 97% des positifs (préalablement identifiées par PCR sans que les maîtres chiens ne sachent qui était porteur du virus), avec seulement 6% de faux négatifs.
Autre point positif, l’EnvA affirme que les chiens sont aussi capables de détecter les variants. ”À ce jour, nous savons que les chiens marquent sans problème les variants anglais, sud-africain et brésilien, écrit l’école sur son site. Nous attendons de pouvoir tester sur le variant indien dès que des prélèvements nous parviendront”.Dépistage du Covid par chiens renifleurs:1 étude @APHP@EnVA soutenue par Région @iledefrance & @ARS_IDF confirme pour la 1ere fois scientifiquement l’extrême fiabilité des chiens Des résultats qui ouvrent la voie à 1 utilisation élargie des chiens pour un ciblage rapide & massif pic.twitter.com/vpa6gKF4xU
— Cedric Arcos (@cedricarcos) May 19, 2021
Les chiens détectent les asymptomatiques
“Ces résultats sont convaincants et impressionnants, même s’ils ne sont pas encore publiés dans une revue scientifique”, confirme au HuffPost Franck Perez, directeur de recherche de l’Institut Curie, indépendant de l’étude. “Les chiens n’ont laissé passer aucun asymptomatique” renchérit le Pr Grandjean, avec fierté. Un atout de taille, car isoler les asymptomatiques reste le nerf de la guerre sanitaire.
Ainsi, des chiens pourraient cibler les personnes devant bénéficier d’un dépistage “virologique” (antigénique rapide ou PCR) dans les réunions de masse (festivals, compétitions sportives, concerts) prévues dans le cadre du déconfinement progressif. Un coup de patte à l’entrée, pour éviter d’embarquer des malades du Covid-19 dans les grands rassemblements propices à la propagation du virus, à l’heure où l’arrivée du pass sanitaire fait grincer des dents une partie des Français.
Le ministère de la Santé étudie actuellement les modalités concrètes d’un tel déploiement, “en appui à la réouverture des grands événements sportifs et culturels” où le pass sanitaire sera en vigueur mais aussi dans les gares, les aéroports, ainsi que dans les Ehpad, autant de lieux où les chiens pourraient être utiles, selon le ministère de la Santé. Le cabinet d’Olivier Véran précise qu’il travaille au recensement des chiens mobilisables, à la suite de ces bons résultats.
L’heure est maintenant à la mise en pratique, dans des situations du quotidien. “Nous travaillons sur sa fiabilisation dans le temps (remise à niveau régulière des chiens par exemple) et sur la simplification du processus pour qu’il soit acceptable et efficace”, déclare le ministère de la Santé en relation avec d’autres équipes de recherche françaises qui planchent sur la question.
“Cela demande un peu d’adaptation”
Pour être vraiment efficaces, les canidés doivent être formés au contact des foules. Renifler des humains plutôt que des compresses est plus périlleux: “Les chiens observent nos comportements. Pour obtenir une récompense, ils peuvent parfois agir en fonction de nos attitudes plutôt que des odeurs”, tempère la chercheuse Isabelle Fromantin du programme Kdog, visant à dépister le cancer de cette manière. D’où la nécessité d’effectuer un dépistage classique en complément, une fois les potentiels porteurs de virus identifiés dans les files d’attente.
“Travailler directement sur une personne, cela demande un peu d’adaptation mais c’est possible, sans doute avant cet été. Nous espérons que le ministère fournira des moyens humains et des protocoles de recherche simplifiés pour avancer au plus vite” déclare le Pr Grandjean, qui prépare déjà de nouveaux protocoles: “Les chiens pourraient renifler les masques de voyageurs ou de sportifs avant une grande compétition, dans un premier temps”. Un test est notamment prévu dans les prochaines semaines avec le club de rugby de l’Union Bordeaux-Bègles.
Le vétérinaire vise également une réduction drastique des temps de formation des chiens. De 6 semaines actuellement, cette période pourrait tomber à 2-3 jours, estime le vétérinaire, grâce à l’élaboration d’un “leurre”, un objet contenant uniquement l’odeur dégagée par le Covid-19 dans la sueur, sur lequel les chiens pourraient apprendre directement, au lieu d’apprendre sur des volontaires.
41 pays utilisent déjà des chiens renifleurs
Parmi les premiers au monde à avoir pensé aux chiens, Dominique Grandjean s’est battu pour faire reconnaître son intuition. La France a plusieurs fois manifesté son intérêt pour ces travaux, mais avait jusqu’à présent préféré obtenir des données précises sur l’efficacité des chiens avant de les utiliser - en accord avec les recommandations de l’Académie de médecine et de l’Académie vétérinaire de France.
Alors en parallèle, le Pr Grandjean a formé d’autres pays intéressés par son expertise et qui voulaient aller vite: “On pilote 41 pays qui bénéficient de nos conseils. Des chiens sont utilisés dans les files d’attente libanaises, émiraties, argentines, chiliennes, espagnoles… mais pas en France”, regrette le vétérinaire. Autant de preuves, selon, lui que son protocole marche en pratique.
Contactée par Le HuffPost, la Haute autorité de santé a indiqué qu’elle n’était pour l’instant pas en mesure de se prononcer sur les conditions de mise en œuvre d’un tel dispositif et sur son utilité dans la stratégie sanitaire.
Bri- Fondateur
-
Zodiaque :
Nombre de messages : 257369
Date d'inscription : 18/06/2008
Age : 77
Localisation : Région nantaise
Humeur : Méfiez-vous quand même... je n'aime pas les coups tordus!!
Re: Covid-19: des chiens renifleurs dès cet été en France, espère le ministère de la Santé
Ils vont renifler le c.... des gens. Sympa !!!!!!!
_______________________________________________
"Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent."
Bouddha
poussinfanget- Chat-Pitre!!
-
Zodiaque :
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 26/10/2020
Age : 64
Localisation : Lyon
Humeur : Toujours de bonne humeur
Bri a lu
Re: Covid-19: des chiens renifleurs dès cet été en France, espère le ministère de la Santé
Certains repèrent déjà des cancers ou préviennent les crises d'épilepsie, pourquoi pas les porteurs du Covid ? si cela peut sauver des vies je suis toujours preneuse.
Azurhea- La Plume
-
Zodiaque :
Nombre de messages : 31606
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 77
Localisation : Sud-Est
Humeur : A vérifier chaque matin
Bri a lu
Re: Covid-19: des chiens renifleurs dès cet été en France, espère le ministère de la Santé
ces chiens sont merveilleux
Rose-
Zodiaque :
Nombre de messages : 9914
Date d'inscription : 18/10/2019
Age : 76
Localisation : Yvelines
Humeur : Variable
Bri a lu
Re: Covid-19: des chiens renifleurs dès cet été en France, espère le ministère de la Santé
quel bande de débiles ce gouvernement
_______________________________________________
pour toi Invité le plein d'ondes positives
Tournesol- Rebelle douce ying et yang
-
Zodiaque :
Nombre de messages : 77282
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 74
Localisation : En provence sous les pins avec les cigales
Humeur : égale ou bonne
Bri- Fondateur
-
Zodiaque :
Nombre de messages : 257369
Date d'inscription : 18/06/2008
Age : 77
Localisation : Région nantaise
Humeur : Méfiez-vous quand même... je n'aime pas les coups tordus!!
Re: Covid-19: des chiens renifleurs dès cet été en France, espère le ministère de la Santé
Certains ne vont pas hésiter à les comparer aux avions renifleurs !
Azurhea- La Plume
-
Zodiaque :
Nombre de messages : 31606
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 77
Localisation : Sud-Est
Humeur : A vérifier chaque matin
Bri a lu
Sujets similaires
» Traitement Covid
» Test COVID
» Ils veulent attraper le covid
» Application Stop-Covid
» Y'a-t-il des gens qui n'auront jamais le Covid?
» Test COVID
» Ils veulent attraper le covid
» Application Stop-Covid
» Y'a-t-il des gens qui n'auront jamais le Covid?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum