Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

En Belgique, les masques distribués par l'État retirés car possiblement toxiques

+2
Korak
Bri
6 participants

Aller en bas

En Belgique, les masques distribués par l'État retirés car possiblement toxiques Empty En Belgique, les masques distribués par l'État retirés car possiblement toxiques

Message  Bri Jeu 25 Fév 2021 - 22:31

A été détectée la présence de nanoparticules d’argent et de dioxyde de titane, qui est “un cancérigène possible.



En Belgique, les masques distribués par l'État retirés car possiblement toxiques Scree986


Les autorités sanitaires belges recommandent de ne plus utiliser les millions de masques de protection en tissu fournis au printemps 2020 par le gouvernement, en raison du risque d’inhalation de substances toxiques, a appris l’AFP ce jeudi 24 février de source officielle.
“Il n’est actuellement pas recommandé d’utiliser les stocks de masques Avrox”, peut-on lire dans un courrier au ministre de la Santé Frank Vandenbroucke rendu public par le Conseil supérieur de la Santé (CSS).
Le ministre a décidé de se conformer à cet avis, selon son cabinet, et les Belges sont donc invités à ne plus porter ces masques, jusqu’à communication des résultats d’une enquête complémentaire sur leur toxicité potentielle.

Présence de nanoparticules d’argent et de dioxyde de titane


Il s’agit des masques contre le coronavirus dont la société luxembourgeoise Avrox avait fourni à la Belgique 15 millions d’exemplaires en juin, après la première vague de la pandémie.
Ces équipements étaient disponibles gratuitement dans les pharmacies du pays, mais n’ont pas eu le succès escompté. Selon la presse belge, seul un tiers environ du stock a été distribué.
Sur ces masques lavables, le CSS épingle la présence de nanoparticules d’argent et de dioxyde de titane, qui est “un cancérigène possible (catégorie 2B)”.
Or, poursuit la lettre au ministre datée de mardi, “il est recommandé de ne pas utiliser de textiles contenant du dioxyde de titane dans la fabrication de masques buccaux”.

Un traitement à base de nitrate d’argent


Concernant l’argent, sa présence, même sous forme de minuscules particules, expose à un risque en fonction du “degré d’inhalation”, et il convient d’agir là aussi “avec précaution”.
Les autorités sanitaires expliquent que ces masques ont été “traités avec un biocide PT 9 à base de nitrate d’argent” (permettant de combattre les moisissures).
L’attribution à Avrox de ce vaste marché public avait suscité une polémique au printemps dernier, et le parquet de Bruxelles enquête depuis huit mois sur les conditions d’attribution du contrat, estimé à plus de 30 millions d’euros.
Plusieurs fédérations belges du textile et de la mode, dont Creamoda, ont reproché à la firme luxembourgeoise de ne pas avoir respecté les exigences sanitaires en matière de fabrication.
Jeudi la firme s’est à nouveau défendue de toute irrégularité, assurant que ses masques “respectent scrupuleusement toutes les réglementations nationales et européennes”.
Le ministère belge de la Santé avait lui-même estimé en juin que les masques ne présentaient pas de danger, a rappelé l’agence Belga
Bri
Bri
Fondateur

Féminin
Zodiaque : Bélier
Nombre de messages : 250892
Date d'inscription : 18/06/2008
Age : 77
Localisation : Région nantaise
Humeur : Méfiez-vous quand même... je n'aime pas les coups tordus!!

Revenir en haut Aller en bas

En Belgique, les masques distribués par l'État retirés car possiblement toxiques Empty Re: En Belgique, les masques distribués par l'État retirés car possiblement toxiques

Message  Korak Ven 26 Fév 2021 - 8:21

En France aussi mais pour d'autres raisons .....

"Ces masques respectent la réglementation européenne et le traitement à la zéolite d'argent et de cuivre pour prévenir le développement des bactéries est autorisé", déclare une source au sein du gouvernement au Parisien. Mais elle ajoute que "des travaux de recherche ont mené à la réévaluation de la toxicité de ce produit, qui est toujours en course".

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-masques-dim-toxiques-le-gouvernement-demande-aux-fonctionnaires-de-ne-plus-en-porter_2136869.html

_______________________________________________
En Belgique, les masques distribués par l'État retirés car possiblement toxiques Bar01511
Korak
Korak
Le Sanglier! Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 59104
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : Ardennes...
Humeur : Vagabonde....

Revenir en haut Aller en bas

En Belgique, les masques distribués par l'État retirés car possiblement toxiques Empty Re: En Belgique, les masques distribués par l'État retirés car possiblement toxiques

Message  Azurhea Ven 26 Fév 2021 - 13:51

Comme quoi rien n'est parfait, même ailleurs qu'en France !!

_______________________________________________
En Belgique, les masques distribués par l'État retirés car possiblement toxiques Musiqu12  Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats. (A. Schweitzer) En Belgique, les masques distribués par l'État retirés car possiblement toxiques Chat10         
Azurhea
Azurhea
La Plume

Féminin
Zodiaque : Sagittaire
Nombre de messages : 30049
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 76
Localisation : Sud-Est
Humeur : A vérifier chaque matin

Revenir en haut Aller en bas

En Belgique, les masques distribués par l'État retirés car possiblement toxiques Empty Re: En Belgique, les masques distribués par l'État retirés car possiblement toxiques

Message  Bri Ven 26 Fév 2021 - 14:51

C'est le delbor partout 1grogne
Bri
Bri
Fondateur

Féminin
Zodiaque : Bélier
Nombre de messages : 250892
Date d'inscription : 18/06/2008
Age : 77
Localisation : Région nantaise
Humeur : Méfiez-vous quand même... je n'aime pas les coups tordus!!

Revenir en haut Aller en bas

En Belgique, les masques distribués par l'État retirés car possiblement toxiques Empty Re: En Belgique, les masques distribués par l'État retirés car possiblement toxiques

Message  Tournesol Ven 26 Fév 2021 - 16:26

Dans tous les cas ceux qu'on nous donne à la pharmacie doivent être aussi nocifs

fabriqués en chine
je m'aperçois quand j'en met un que d'un seul coup j'ai de l'acné alors que la dernière fois que j'en ai eu il doit y avoir 60 ans

et aujourd'hui j'ai failli me trouver mal, je n'arrivais plus à respirer
la gorge me piquait et des maux de tête 1grogne

je préfère de loin le tissu

_______________________________________________
pour toi Invité le plein d'ondes positives
Tournesol
Tournesol
Rebelle douce ying et yang

Féminin
Zodiaque : Capricorne
Nombre de messages : 75601
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 73
Localisation : En provence sous les pins avec les cigales
Humeur : égale ou bonne

Revenir en haut Aller en bas

En Belgique, les masques distribués par l'État retirés car possiblement toxiques Empty Re: En Belgique, les masques distribués par l'État retirés car possiblement toxiques

Message  Bri Ven 26 Fév 2021 - 20:41

bizarre, moi c'est l'inverse ............... avec le masque chirurgical je respire bien
si je le garde trop longtemps et que je parle beaucoup, oui j'ai la tronche rouge

(ça m'arrive lorsque je vais voir "D")
Bri
Bri
Fondateur

Féminin
Zodiaque : Bélier
Nombre de messages : 250892
Date d'inscription : 18/06/2008
Age : 77
Localisation : Région nantaise
Humeur : Méfiez-vous quand même... je n'aime pas les coups tordus!!

Revenir en haut Aller en bas

En Belgique, les masques distribués par l'État retirés car possiblement toxiques Empty Re: En Belgique, les masques distribués par l'État retirés car possiblement toxiques

Message  Toufou Sam 27 Fév 2021 - 17:18

Cela doit être a ranger avec le bisphénol qui doit nous empêcher d'avoir des bébés en caressant les tickets de caisse ou avec les 40kg de tétines que les bébés doivent ingurgiter pour doubler leur risque d'avoir un cancer .... mais là, j'ai quand même un doute, le bébé qui arrive a avaler autant de tétines ne vieillira jamais assez vieux pour développer un cancer !

_______________________________________________
Salut Invité, passe une bonne journée !
Toufou
Toufou
La gâcheeeeeeeeeeeeette....

Masculin
Zodiaque : Balance
Nombre de messages : 33241
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 69
Localisation : Marseille
Humeur : bonne en permanence

http://a.moutet.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

En Belgique, les masques distribués par l'État retirés car possiblement toxiques Empty Re: En Belgique, les masques distribués par l'État retirés car possiblement toxiques

Message  Invité Sam 27 Fév 2021 - 17:49

Tournesol a écrit:Dans tous les cas ceux qu'on nous donne à la pharmacie doivent être aussi nocifs
et aujourd'hui j'ai failli me trouver mal, je n'arrivais plus à respirer
la gorge me piquait ... 1grogne
Régulièrement, quand j'entre dans un magasin, j'ai le gosier qui gratte. Il y a le changement de température avec l'extérieur et aussi le fait de respirer, sous le masque, de l'air chaud et confiné (encore un ...).
Dans une file d'attente, si on a le malheur de se gratter le gosier ou de se mettre à tousser, il y dix paires d'yeux qui se braquent sur vous. Alors quand ça gratouille, je déglutis plusieurs fois pour ne pas avoir de quinte de toux.
On se sent persécutés et on devient paranos ... 1 mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En Belgique, les masques distribués par l'État retirés car possiblement toxiques Empty Re: En Belgique, les masques distribués par l'État retirés car possiblement toxiques

Message  Tournesol Sam 27 Fév 2021 - 20:22

c'est juste pratique si on doit faire la queue dans un magasin
tu tousses, tout le monde s'en va 1 mdr 1 mdr

_______________________________________________
pour toi Invité le plein d'ondes positives
Tournesol
Tournesol
Rebelle douce ying et yang

Féminin
Zodiaque : Capricorne
Nombre de messages : 75601
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 73
Localisation : En provence sous les pins avec les cigales
Humeur : égale ou bonne

Revenir en haut Aller en bas

En Belgique, les masques distribués par l'État retirés car possiblement toxiques Empty Re: En Belgique, les masques distribués par l'État retirés car possiblement toxiques

Message  KTI Lun 1 Mar 2021 - 13:41

pendant le 1er confinement, aux Restos, on nous avait donné un carton de masques en tissu "Dim"; on en a distribué à tous ; 6 mois plus tard, on nous dit : il faut jeter le stock qu'il vous reste car ils sont nocifs 1 tease

jusqu'à présent, je mets toujours les masques tissu que j'ai fait moi même, sauf quand je vais chez le médecin ou faire les courses : avec le masque chirurgical, j'ai le visage qui me brûle

_______________________________________________
on a tous des fêlures ; c'est par là qu'entre la lumièreEn Belgique, les masques distribués par l'État retirés car possiblement toxiques Katy10  
KTI
KTI
Miss chocolat !

Féminin
Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 24541
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 72
Humeur : c'est tout bon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum