Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coronavirus: la crainte de l'épidémie repart à la hausse [SONDAGE EXCLUSIF]

+2
Azurhea
Bri
6 participants

Aller en bas

Coronavirus: la crainte de l'épidémie repart à la hausse [SONDAGE EXCLUSIF] Empty Coronavirus: la crainte de l'épidémie repart à la hausse [SONDAGE EXCLUSIF]

Message  Bri Jeu 25 Juin 2020 - 1:15

Alors que la maladie se propage encore dans le monde, la peur d'une détérioration sanitaire en France resurgit dans notre enquête d'opinion hebdomadaire.



CORONAVIRUS - Les estimations quotidiennes de Santé publique France sur la propagation de la maladie n’ont jamais été aussi faibles depuis le début du confinement. Le déconfinement lui-même a connu une nouvelle étape décisive ce lundi avec la réouverture des salles de cinéma et des piscines. Et pourtant, le moral des Français repart à la baisse.

Comme l’illustre l’enquête d’opinion hebdomadaire réalisée par YouGov pour Le HuffPost et consacrée au suivi de l’épidémie, l’inquiétude sur l’évolution de la situation sanitaire repart à la hausse. Et avec elle, les doutes quant à l’efficacité de la gestion de la crise par le gouvernement.
Dans cette étude réalisée les 18 et 19 juin, 13% des personnes interrogées jugent que la situation de l’épidémie sanitaire “se détériore” en France. Un sentiment certes encore très minoritaire, mais qui progresse de 5 points par rapport à la semaine précédente. La part des sondés qui juge au contraire que la situation s’améliore recule quant à elle de 80% à 72%, soit un retrait de 8 points.

Or depuis le 14 mai dernier, le camp des optimistes n’a jamais cessé de gagner du terrain, au moins sur le plan sanitaire. Les données de ces 5 derniers jours constituent donc un premier coup d’arrêt.

Coronavirus: la crainte de l'épidémie repart à la hausse [SONDAGE EXCLUSIF] Scree646

Un accès de doute alors que l’hypothèse d’une deuxième vague d’ici l’automne circule encore avec insistance? L’accélération de l’épidémie dans les dernières zones orange du territoire national (Mayotte et Guyane) explique-t-elle ce phénomène? Ou bien faut-il l’imputer à l’augmentation (prévisible) du nombre de foyers de contamination en France métropolitaine?

Une chose est sûre, l’accélération de l’épidémie à l’international ainsi que sa résurgence en Chine, berceau du Covid-19, ne passent pas inaperçues dans l’opinion. Une majorité relative des Français interrogés (43%) considère désormais que la situation sanitaire à l’échelle de la planète se dégrade. Soit 13 points de plus qu’il y a 7 jours.

“Il a fallu plus de trois mois pour que le premier million de cas soit signalé, le dernier million de cas a été signalé en seulement huit jours”, a encore mis en garde le directeur de l’OMS ce lundi.

L’action du gouvernement toujours mal perçue


En France, les craintes des Français pour la santé de leurs proches (71%) ainsi que pour la leur (46%) demeurent à un niveau élevé. 
Alors que l’opinion oscille entre angoisse du lendemain et l’envie de retrouver une vie normale, le gouvernement a bien saisi le risque encouru: celle d’une banalisation de la menace et d’un abandon des mesures barrière. “Le virus est toujours là, l’exemple de ce qui se passe ailleurs en Europe montre que nous n’avons pas le droit au relâchement”, souligne l’entourage du Premier ministre Édouard Philippe, en jugeant “préoccupantes” les “images observées le soir de la Fête de la musique” dimanche dernier.

Une prudence qui contraste avec l’accélération des mesures de déconfinement et les incitations à reprendre le travail sous la pression d’une crise économique historique. En attendant, l’appréciation de l’efficacité du gouvernement dans la gestion de l’épidémie repart elle aussi à la baisse. 53% des personnes interrogées jugent que l’exécutif gère “très” ou ”plutôt mal” la situation sanitaire. C’est 6 points de plus que la semaine dernière.
Bri
Bri
Fondateur

Féminin
Zodiaque : Bélier
Nombre de messages : 245840
Date d'inscription : 18/06/2008
Age : 77
Localisation : Région nantaise
Humeur : Méfiez-vous quand même... je n'aime pas les coups tordus!!

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus: la crainte de l'épidémie repart à la hausse [SONDAGE EXCLUSIF] Empty Re: Coronavirus: la crainte de l'épidémie repart à la hausse [SONDAGE EXCLUSIF]

Message  Azurhea Jeu 25 Juin 2020 - 10:44


C'est reparti dans les médias à ne plus parler que de ça.. Quand on sort, on voit aussi le relâchement de beaucoup. Les plages se remplissent, comme toujours tout le monde se tasse bien au bord de l'eau alors que l'arrière de la plage reste vide..

A Monaco il y a deux nouveaux cas, alors que la situation était stabilisée grâce à des mesures plus importantes qu'en France : masques obligatoires partout, hôtels qui n'ont pas encore rouverts etc.... Mais un tennisman qui était au tournoi organisé par Djokovic dans les Balkans est positif et l'a annoncé dimanche, depuis il est rentré et voilà....
Le second est un Belge, résident également venu pour les vacances..
La frontière est déjà une passoire, mais quand elle sera rouverte officiellement, cette libre circulation peut être risquée.

_______________________________________________
Coronavirus: la crainte de l'épidémie repart à la hausse [SONDAGE EXCLUSIF] Musiqu12  Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats. (A. Schweitzer) Coronavirus: la crainte de l'épidémie repart à la hausse [SONDAGE EXCLUSIF] Chat10         
Azurhea
Azurhea
La Plume

Féminin
Zodiaque : Sagittaire
Nombre de messages : 29038
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 76
Localisation : Sud-Est
Humeur : A vérifier chaque matin

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus: la crainte de l'épidémie repart à la hausse [SONDAGE EXCLUSIF] Empty Re: Coronavirus: la crainte de l'épidémie repart à la hausse [SONDAGE EXCLUSIF]

Message  Tournesol Jeu 25 Juin 2020 - 11:04

depuis le déconfinement je n'y fais pas spécialement attention
pas plus que la grippe ou la gastro

mon médecin m'a dit : le masque si vous êtes confinée

donc je lui fait confiance ainsi qu'à mon copain RAOULT Wink

je suis peut être idiote, mais j'ai une immunité très forte
et déjà presque tout eu comme maladie 1sourire

donc je verrais si ça se passe chez nous, pour le moment NON

_______________________________________________
pour toi Invité le plein d'ondes positives
Tournesol
Tournesol
Rebelle douce ying et yang

Féminin
Zodiaque : Capricorne
Nombre de messages : 74606
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 73
Localisation : En provence sous les pins avec les cigales
Humeur : égale ou bonne

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus: la crainte de l'épidémie repart à la hausse [SONDAGE EXCLUSIF] Empty Re: Coronavirus: la crainte de l'épidémie repart à la hausse [SONDAGE EXCLUSIF]

Message  KTI Jeu 25 Juin 2020 - 11:56

hier et aujourd'hui, sur le parvis de la gare, dépistage gratuit ; d'apres le quotidien il y avait deja 50 personnes qui étaient là 1 h avant

_______________________________________________
on a tous des fêlures ; c'est par là qu'entre la lumièreCoronavirus: la crainte de l'épidémie repart à la hausse [SONDAGE EXCLUSIF] Katy10  
KTI
KTI
Miss chocolat !

Féminin
Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 24299
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 72
Humeur : c'est tout bon

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus: la crainte de l'épidémie repart à la hausse [SONDAGE EXCLUSIF] Empty Re: Coronavirus: la crainte de l'épidémie repart à la hausse [SONDAGE EXCLUSIF]

Message  Toufou Jeu 25 Juin 2020 - 17:42

L'épidémie est sous surveillance, contrairement au mois de Février, là on est prévenu et l'on sait comment bloquer les ré-apparitions du virus.

Après, personnellement, je reste persuadé que ce virus ne s'attaque pas a tout le monde, sa diffusion a explosé au début puis c'est fortement ralentie alors même que les mesures devenaient moins sévères !

_______________________________________________
Salut Invité, passe une bonne journée !
Toufou
Toufou
La gâcheeeeeeeeeeeeette....

Masculin
Zodiaque : Balance
Nombre de messages : 33241
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 69
Localisation : Marseille
Humeur : bonne en permanence

http://a.moutet.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus: la crainte de l'épidémie repart à la hausse [SONDAGE EXCLUSIF] Empty Re: Coronavirus: la crainte de l'épidémie repart à la hausse [SONDAGE EXCLUSIF]

Message  Tournesol Jeu 25 Juin 2020 - 17:51

voilà nous pensons pareil Wink

pour le dépistage je ne vois pas pourquoi je me ferais dépister 1cherche
quel intérêt???

ma fille s'est fait dépister alors qu'elle l'avait et le test était négatif 1grogne
vraiment pas fiable
on l'a fait saigner du nez 2 fois pour lui dire qu'elle n'avait rien

alors qu'elle l'a eu carabiné

j'ai une amie aussi qui l'a eu la même chose

je me demande bien s'ils sont maintenant au point
dans tous les cas pour le faire il faudrait que je sois malade et encore

_______________________________________________
pour toi Invité le plein d'ondes positives
Tournesol
Tournesol
Rebelle douce ying et yang

Féminin
Zodiaque : Capricorne
Nombre de messages : 74606
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 73
Localisation : En provence sous les pins avec les cigales
Humeur : égale ou bonne

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus: la crainte de l'épidémie repart à la hausse [SONDAGE EXCLUSIF] Empty Re: Coronavirus: la crainte de l'épidémie repart à la hausse [SONDAGE EXCLUSIF]

Message  Invité Jeu 25 Juin 2020 - 20:35

je crains pour octobre /novembre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus: la crainte de l'épidémie repart à la hausse [SONDAGE EXCLUSIF] Empty Re: Coronavirus: la crainte de l'épidémie repart à la hausse [SONDAGE EXCLUSIF]

Message  Tournesol Ven 26 Juin 2020 - 9:30

2 cas chez nous à la mairie, enfin une info mais je ne sais pas s'ils ont été testés

_______________________________________________
pour toi Invité le plein d'ondes positives
Tournesol
Tournesol
Rebelle douce ying et yang

Féminin
Zodiaque : Capricorne
Nombre de messages : 74606
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 73
Localisation : En provence sous les pins avec les cigales
Humeur : égale ou bonne

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus: la crainte de l'épidémie repart à la hausse [SONDAGE EXCLUSIF] Empty Re: Coronavirus: la crainte de l'épidémie repart à la hausse [SONDAGE EXCLUSIF]

Message  Joëlle Ven 26 Juin 2020 - 23:48

Tournesol a écrit:voilà nous pensons pareil Wink

pour le dépistage je ne vois pas pourquoi je me ferais dépister 1cherche
quel intérêt???


ma fille s'est fait dépister alors qu'elle l'avait et le test était négatif 1grogne
vraiment pas fiable
on l'a fait saigner du nez 2 fois pour lui dire qu'elle n'avait rien

alors qu'elle l'a eu carabiné


j'ai une amie aussi qui l'a eu la même chose

je me demande bien s'ils sont maintenant au point
dans tous les cas pour le faire il faudrait que je sois malade et encore

Normal, le virus ne reste pas, çà fait un moment qu'elle l'a eu 1 réfléchi ... C'est une sérologie à la recherche d'anticorps qu'il faut dans ce cas là 1 réfléchi

La recherche par PCR, dans le nez, c'est au moment de la maladie, symptomatique ou pas, le dépistage de masse sert à rechrecher les porteurs asymptomatiques pour éviter qu'il le refile à d'autres 1 réfléchi 1 hein

_______________________________________________
Il suffit d'un rien pour faire naître un sourire,
Mais il suffit d'un sourire pour que tout devienne possible.
Joëlle
Joëlle
Mam'zelle Rando. Modératrice

Féminin
Zodiaque : Bélier
Nombre de messages : 75567
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 67
Localisation : Moret-sur-Loing
Humeur : Combattante

http://porteuses-de-protheses-mammaires-pip.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus: la crainte de l'épidémie repart à la hausse [SONDAGE EXCLUSIF] Empty Re: Coronavirus: la crainte de l'épidémie repart à la hausse [SONDAGE EXCLUSIF]

Message  Tournesol Sam 27 Juin 2020 - 11:20

on le sait tout ça, ça été dit 1000 fois Wink

pour ma fille elle a été dépistée au moment de sa la maladie
en plus fait par le médecin avec qui elle travaille dans son service Embarassed
il faut dire qu'il n'était plus dans le nez mais sur les intestins et les poumons
il lui a dit je ne peux que te donner du doliprane et l'oxygène c'est tout
elle prenait déjà l'antibio
donc après 2 jours retour à la maison, l'oxygène elle pouvait la prendre chez elle si besoin

pour elle pas de fièvre, 36° elle m'a dit c'est pire
toujours froid, tension basse Embarassed

mon amie dépistée aussi à l'hopital au moment de sa maladie, rien vu non plus 1grogne
et rien donné

alors qu' elle , elle a tout eu : le nez, la gorge, les intestins, les poumons, et même l'urticaire
pris l'antibio

une autre amie dont le frère est médecin dans un labo - pris du doliprane
lui a fait une prise de sang, je parle il y a bien 2 mois, elle lui a dit test non fiable 1grogne

bon en espérant que maintenant ce soit au point

si j'avais de la fièvre et des symptômes qui ressemble au virus j'irais me faire dépister si mon médecin me le conseille
ou j'irais à Marseille

il y a 2 ans j'ai eu un coronavirus à cause d'une clim mal nettoyée ça m'a duré 1 mois et j'ai cru mourir Wink

je me tiens loin des clims maintenant,

_______________________________________________
pour toi Invité le plein d'ondes positives
Tournesol
Tournesol
Rebelle douce ying et yang

Féminin
Zodiaque : Capricorne
Nombre de messages : 74606
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 73
Localisation : En provence sous les pins avec les cigales
Humeur : égale ou bonne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum