Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une métaphore

Une métaphore  Empty Une métaphore

Message  Bri le Ven 14 Fév 2020 - 18:12

Dans un pays pas si lointain que ça, un scorpion demanda à une grenouille de le porter sur son dos pour traverser la rivière. En effet, il avait un rendez-vous important de l’autre côté.
La grenouille, quelque peu interpellée, ayant peur d'être piquée pendant le voyage lui répliqua :
« Je le ferais bien, mais tu vas me piquer ».
Le scorpion se défendit :
«  Je peux te l’assurer, je ne le ferai pas ! Je ne suis pas capable de nager, j’ai besoin de toi, je suis en retard et faire cette traversée sur ton dos me fera gagner un temps précieux. »
A nouveau, la grenouille argumente :
« Si tu le fais, tu vas me piquer ! Je connais ta réputation ! »

Le scorpion plaida alors :
« S'il te plaît, je dois traverser et je te promets de ne pas te piquer. »
Le scorpion se défendit encore avec assurance. Il lui fit comprendre qu’il n’était pas fou, s’il la piquait, ils couleraient tous les deux. « Un peu de bon sens, voyons ! »
La grenouille, prise d’un élan de confiance, acquiesça, c’était OK :
« Allons-y alors ! »
Le scorpion monta sur son dos, mais à mi-chemin, au plus fort du courant de la rivière, là où les tourbillons sont les plus violents, le scorpion piqua la grenouille avec son dard, ce qui les fit couler tous les deux.

La grenouille, stupéfaite de cet acte de trahison, agonisante, mourante, s’adressa au scorpion :
« Mais vous m’aviez promis ! »
« Vous vous attendiez à quoi ? Je suis un scorpion, c’est ma nature ! C’était plus fort que moi…», lui répliqua l’insecte avec assurance.

Tous deux périrent dans cette affreuse aventure.
-------------

La plupart des interprètes de ce conte insistent sur le caractère destructeur du scorpion, qu’en est-il du comportement de la grenouille ?

Quelle issue pouvez-vous imaginer à cette histoire dramatique pour en faire une « happy ending » ?
Bri
Bri
Administrateur- Fondateur

Féminin
Zodiaque : Bélier

Revenir en haut Aller en bas

Une métaphore  Empty Re: Une métaphore

Message  Toufou le Ven 14 Fév 2020 - 19:16

Ils étaient presque au bord et le scorpion put aller jusqu'à la berge en ne se mouillant que le bout des pattes .....

Morale :
- On ne change pas une équipe qui gagne ! 1 mdr

P. S.:
Vas y, met ta phore aussi ! 1 mdr

La gâcheeeeeeeeeeeeette....

Masculin
Zodiaque : Balance

http://a.moutet.free.fr

Une métaphore  Empty Re: Une métaphore

Message  le touriste le Sam 15 Fév 2020 - 1:30

@Bri a écrit:qu’en est-il du comportement de la grenouille ?
Avant la traversée , elle bouffe le scorpion car celui-ci n'a pas reconnu un de ses prédateurs    1 mdr

La Ouaouaron, plus connue sous le nom familier de grenouille-taureau (Bullfrog), est la plus grosse grenouille d’Amérique du Nord. Elle est capable d’attaquer et de manger des araignées, des souriceaux, des scorpions, des grenouilles (cannibalisme) et même … des oiseaux ! ."  affraid  :
Anonymous
le touriste
Invité