Jean Ferrat est décédé
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Jean Ferrat est décédé
Le chanteur engagé, qui résidait depuis des années en Ardèche, est décédé samedi à l'âge de 79 ans.

Triste nouvelle pour le monde de la chanson française. Le chanteur engagé Jean Ferrat, qui résidait depuis des années en Ardèche, ce qui lui avait inspiré sa célèbre chanson La montagne en 1964, est décédé samedi à l'âge de 79 ans, a-t-on appris auprès de la préfecture.
"Il est décédé à l'hôpital d'Aubenas", où il avait été hospitalisé quelques jours auparavant, a précisé le sous-préfet de Tournon-sur-Rhône (Ardèche). Né le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Hauts-de-Seine), Jean Ferrat, né Jean Tenenbaum, perd son père à 11 ans, lorsque ce juif émigré de Russie est déporté à Auschwitz. L'enfant est sauvé grâce à des militants communistes, ce qu'il n'oubliera jamais. Aussi prolifique que discret, notamment à la télévision, il a composé et interprété quelque 200 chansons, mêlant textes engagés, hommages à Louis Aragon et déclaration d'amour à l'Ardèche, sa région d'adoption.
Compagnon de route du PCF sans jamais en avoir été membre, il a rapidement pris ses distances avec Moscou. Dans Camarade, il dénonce l'invasion russe de Prague en 1968 et, dans Bilan, il fustige la déclaration de Georges Marchais sur le "bilan globalement positif" des pays de l'Est. Jean Ferrat, lauréat du prix de l'académie Charles Cros en 1963 et du grand prix de la chanson de la SACEM en 1994, avait apporté son soutien à la liste présentée aux élections régionales par le Front de Gauche en Ardèche.

Triste nouvelle pour le monde de la chanson française. Le chanteur engagé Jean Ferrat, qui résidait depuis des années en Ardèche, ce qui lui avait inspiré sa célèbre chanson La montagne en 1964, est décédé samedi à l'âge de 79 ans, a-t-on appris auprès de la préfecture.
"Il est décédé à l'hôpital d'Aubenas", où il avait été hospitalisé quelques jours auparavant, a précisé le sous-préfet de Tournon-sur-Rhône (Ardèche). Né le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Hauts-de-Seine), Jean Ferrat, né Jean Tenenbaum, perd son père à 11 ans, lorsque ce juif émigré de Russie est déporté à Auschwitz. L'enfant est sauvé grâce à des militants communistes, ce qu'il n'oubliera jamais. Aussi prolifique que discret, notamment à la télévision, il a composé et interprété quelque 200 chansons, mêlant textes engagés, hommages à Louis Aragon et déclaration d'amour à l'Ardèche, sa région d'adoption.
Compagnon de route du PCF sans jamais en avoir été membre, il a rapidement pris ses distances avec Moscou. Dans Camarade, il dénonce l'invasion russe de Prague en 1968 et, dans Bilan, il fustige la déclaration de Georges Marchais sur le "bilan globalement positif" des pays de l'Est. Jean Ferrat, lauréat du prix de l'académie Charles Cros en 1963 et du grand prix de la chanson de la SACEM en 1994, avait apporté son soutien à la liste présentée aux élections régionales par le Front de Gauche en Ardèche.
Dernière édition par Bri le Mar 16 Mar - 12:34, édité 1 fois

Bri- Admin
-

Bri- Admin
-

Re: Jean Ferrat est décédé
oui ! je viens de recevoir cette mauvaise nouvelle ! encore un qui part ...
tu va nous manquer Poète ... 
tu va nous manquer Poète ... 

dilan-

Zodiaque:
j'aime toutes ses chansons ! si je devais choisir ??? peut être celle-ci :

dilan-

Zodiaque:
Comme toi Dilan j'aime toutes ses chansons et en particulier :Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
Que serais-je sans toi qu'un cœur au bois dormant
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
Que serais-je sans toi que ce balbutiement ?
édit Bri
je te la mets
des chansons à pleurer

myriam-

Zodiaque:
Triste mois de mars, c'est l'hiver trop long qui fait des ravages ?
Déjà que plus grand monde ne venait a la fête de l'huma, son principal animateur en est définitivement partit.
On vantait les paroles de Brassens, celles çi me reviennent :
Quand l'un d'entre eux manquait a bord,
C'est qu'il était mort.
Oui, mais jamais, au grand jamais,
Son trou dans l'eau n'se refermait,
Cent ans après, coquin de sort !
Il manquait encor.
Déjà que plus grand monde ne venait a la fête de l'huma, son principal animateur en est définitivement partit.
On vantait les paroles de Brassens, celles çi me reviennent :
Quand l'un d'entre eux manquait a bord,
C'est qu'il était mort.
Oui, mais jamais, au grand jamais,
Son trou dans l'eau n'se refermait,
Cent ans après, coquin de sort !
Il manquait encor.
chanson moins connue
toutes ses chansons sont belles et émouvantes (ça remue les tripes)
tous les grands sont pratiquement morts

toutes ses chansons sont belles et émouvantes (ça remue les tripes)
tous les grands sont pratiquement morts

Bri- Admin
-

Un grand poète est mort et je suis vraiment triste.. il a tellement accompagné notre jeunesse cet homme de talent, fidèle et amoureux de sa terre d'adoption..loin des "sunlights" et de ce parisianisme que j'exècre ..
Bonne route le poète....
Bonne route le poète....

Méphisto-

Zodiaque:
chantant Aaragon

Bri- Admin
-

Brassens, Ferrat, Brel ! ça c'étaient des chanteurs
malheureusement, ainsi va la vie et tous ceux qui nous ont accompagné pendant notre jeunesse tirent leur révérence, sans bruit
Ferrat, on n'entendait plus parler de lui depui pas mal de temps et c'est dommage
moi j'aimais "Deux enfants au soleil"
salut, l'Artiste !
malheureusement, ainsi va la vie et tous ceux qui nous ont accompagné pendant notre jeunesse tirent leur révérence, sans bruit
Ferrat, on n'entendait plus parler de lui depui pas mal de temps et c'est dommage
moi j'aimais "Deux enfants au soleil"
salut, l'Artiste !

KTI-

Zodiaque:
Pour Pierre Perret, "Jean Ferrat était l'un des grands de la chanson. Son oeuvre magnifique était en symbiose totale avec ce qu'il était. Il aimait les chansons frondeuses. Nos liens affectifs étaient très forts depuis tant d'années : on a galéré ensemble". Line Renaud rend hommage à l'homme et à l'artiste : "Nous perdons un très grand artiste. Jean était un auteur immense, un homme d'une gentillesse admirable avec de la tendresse plein les yeux et plein la voix. C'était un homme profond. J'ai beaucoup de peine. Son oeuvre est considérable avec une voix magnfifique". De son côté, George Moustaki pleure un frère : "On avait la même philosophie, le même regard", a déclaré le chanteur, qui a qualifié d'"exceptionnelle" l'oeuvre de Jean Ferrat.
Michel Drucker évoque quant à lui une amitié ancienne : "Jean était un ami très proche depuis 45 ans. Il était le dernier des grands après Ferré, Brassens et Brel... Il y a des millions de gens très tristes ce soir : ceux qui sont engagés comme lui, ceux qui aiment la montagne, ceux qui aiment à perdre la raison, l'une des plus belles chansons d'amour. Jean Ferrat a quitté ce métier très tôt, dès 1975, dès qu'il a constaté qu'il devenait une industrie. Il a fait de l'Ardèche son nid", a dit encore Michel Drucker avant d'ajouter: "Il a marqué son époque. J'espère que les jeunes écouteront Ferrat". Précisant que le chanteur avait "toujours eu des problèmes pulmonaires", M. Drucker a noté que "sa santé avait décliné ces deux dernières années" et qu'il "était très démoralisé, très anxieux, très inquiet".
Michel Drucker évoque quant à lui une amitié ancienne : "Jean était un ami très proche depuis 45 ans. Il était le dernier des grands après Ferré, Brassens et Brel... Il y a des millions de gens très tristes ce soir : ceux qui sont engagés comme lui, ceux qui aiment la montagne, ceux qui aiment à perdre la raison, l'une des plus belles chansons d'amour. Jean Ferrat a quitté ce métier très tôt, dès 1975, dès qu'il a constaté qu'il devenait une industrie. Il a fait de l'Ardèche son nid", a dit encore Michel Drucker avant d'ajouter: "Il a marqué son époque. J'espère que les jeunes écouteront Ferrat". Précisant que le chanteur avait "toujours eu des problèmes pulmonaires", M. Drucker a noté que "sa santé avait décliné ces deux dernières années" et qu'il "était très démoralisé, très anxieux, très inquiet".

Bri- Admin
-

beaucoup d'humanité sur ce visage
c'est ce souvenir là que je garderai

c'est ce souvenir là que je garderai

Bri- Admin
-

chanson hommage à Jean Ferrat
un poète qui_ ne dérange pas, est un poète qui ne sert à rien.......jeussé plus qui a dit ça!!!!!
bonne nuit à tous
la tristesse m'empoigne ce soir.................
un poète qui_ ne dérange pas, est un poète qui ne sert à rien.......jeussé plus qui a dit ça!!!!!
bonne nuit à tous
la tristesse m'empoigne ce soir.................

Bri.- Invité
bonjour
Bon ben voila ça y est, les 5 plus grands sont tous partis , plus de Brel plus de Ferré, plus de Brassens, plus de Barbara et aujourd'hui plus de Ferrat....
On fera avec cabrel goldman et obispo, mais des gens de la dimension de ces 5 là il n'y en aura plus ....
Bon ben voila ça y est, les 5 plus grands sont tous partis , plus de Brel plus de Ferré, plus de Brassens, plus de Barbara et aujourd'hui plus de Ferrat....
On fera avec cabrel goldman et obispo, mais des gens de la dimension de ces 5 là il n'y en aura plus ....
dans les vieux il reste
Gréco
Aznavour
Auffray
je dois en oublier..........
Gréco
Aznavour
Auffray

Bri- Admin
-

cet après-midi, sur la 2, un grand hommage lui sera rendu

Bri- Admin
-

Bri a écrit:dans les vieux il reste
Gréco
Aznavour
Auffray
oui mais greco et aznavour ne sont pas des auteurs compositeurs
et je mets pas hughes auffray au niveau de brel ou brassens, loin de là :D
disons que ces 5 noms étaient souvent associés comme "au dessus du lot"
je suis morte de rire
j'étais certaine que tu allais faire cette réponse
c'était un peu de la provocation de ma part
ben oui il faut comparer des choses comparables.................... taraison :D
j'étais certaine que tu allais faire cette réponse
c'était un peu de la provocation de ma part
ben oui il faut comparer des choses comparables.................... taraison :D

Bri- Admin
-

il y a des matins où le coeur saigne................
Dernière édition par Bri le Dim 14 Mar - 14:23, édité 1 fois

Bri- Admin
-

attention bien que pas compositeur, aznavour est un très grand :D
oui hughes auffray j'aime bien mais bon santiano c'est pas ne me quitte pas
sinon y a Iglesias en vioque aussi
oui hughes auffray j'aime bien mais bon santiano c'est pas ne me quitte pas
sinon y a Iglesias en vioque aussi

Moustaki, l'est toujours là lui................ :D

Bri- Admin
-

arf je croirais entendre un de mes beaufs qui voit que par lui :D
même réponse que pour hugues auffray
même réponse que pour hugues auffray

j'arrête alors :D
je ne veux pas que ça devienne un supplice
pour résumer Ferrat:
l'amour, la nature et l'engagement!!

Bri- Admin
-

bon j'avoue.........
j'ai piqué cette vidéo sur un forum voisin (dans la partie publique..............y-a pas de vol..... et quand c'est beau pourquoi ne pas partager)

j'ai piqué cette vidéo sur un forum voisin (dans la partie publique..............y-a pas de vol..... et quand c'est beau pourquoi ne pas partager)

Bri- Admin
-

avec sa première épouse Christine Sèvres
http://boutique.ina.fr/video/divertissement/chansons/CAF97071454/christine-sevres-et-jean-ferrat.fr.html

et sa belle-fille Véronique Estel

http://boutique.ina.fr/video/divertissement/chansons/CAF97071454/christine-sevres-et-jean-ferrat.fr.html

et sa belle-fille Véronique Estel

Bri- Admin
-

C'est vrai qu'elle est belle cette montagne!!!!
Antraigues-sur-Volane

Antraigues-sur-Volane

Bri- Admin
-

Page 1 sur 2 • 1, 2