La route vers le rhum? non! vers le bonheur

La route vers le rhum? non! vers le bonheur

Message  Olivier* le Lun 26 Nov 2018 - 8:28

A votre âge, la vie passe-t-elle si vite qu'on en vient à apprécier l'automne?

Oh putain......Quand j'étais gosse, à une époque où je devais avoir dans les 12 ans, je me
plaignais sans cesse du temps de merde, parce qu'il pleuvait sans arrêt à Brest. Et je me
souviens qu'un vieux m'avait dit ! "Mieux vaut avoir ce temps-là que pas de temps du tout."Parfois j'y pense.
Attendez, on n'est quand même pas en Syrie, ici? On est vachement bien dans ce putain de pays.Qu'est-ce qu'ils
ont tous à gueuler? Quand on est malade, on est parfaitement soigné, non? On n'est pas là
à se prendre des bombes sur la gueule, à voir des enfants courir brûlés par du napalm!
Au contraire, on vit comme des gorets.....Quand j'étais revenu de mes premiers voyages en mer,
il y a cinquante ans, j'étais frappé de l'aptitude des gens à se plaindre, de toutes ces
heures gâchées à ne pas se marrer. C'est très contemporain. Moi, pour me faire chier,
il faut venir nombreux.

Comment résumeriez-vous alors - et pardon pour la platitude de l'expression - votre
philosophie de la vie?

Je refuse d'être solidaire des préoccupations que je n'ai pas. La vie n'est pas un dû.
Elle est une chance. Depuis des années, je vis comme si c'était le dernier jour. Je cherche
les gloires de la journée. Qu'est-ce qui va être magnifique? J'ai toujours pensé de façon
assez confuse, bien que ça se soit précisé avec le temps, que nous avions un devoir d'être
heureux. Cela ne signifie pas être positif coûte que coûte , mais prendre conscience
que le malheur commence quand, là où on dort, il pleut et qu'on na pas mangé à sa faim.
Si ce n'est pas le cas, c'est qu'on est déjà en plein dans le bonheur: ne perdons pas de temps.
Notre société, elle, s'impose continuellement des aigreurs. Moi, je ne me lève pas le matin
en me demandant de quoi je vais pouvoir me plaindre aujourd'hui. Au contraire, je me lève
en m'interrogeant sur ce que le fait d'être vivant m'apporte de merveilleux? C'est bien, hein?

bonne semaine le café  2 bye
Olivier*
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: La route vers le rhum? non! vers le bonheur

Message  Bri le Lun 26 Nov 2018 - 8:28

Tout n'est pas à jeter 1 réfléchi Wink
Bri
Administrateur- Fondateur

Féminin

http://www.chezbri.net/u1

Revenir en haut Aller en bas