Les voitures électriques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Les voitures électriques

Message  Quiquempoix le Dim 4 Nov 2018 - 19:04

Wink
Afin de vous faire une petite idée je vous livre ce que j'ai lu sur un forum dont je tairai le nom
La lecture est un peu longue mais elle en vaut la peine .

Bonjour Tous,

Toutes ses informations je les ai recueillies sur internet (Google) il y a des énormément à lire et à visionner (vidéos). Les essais en vidéo et en particulier sur la Zoé même si pour la plupart il s'en dit du bien il y a toujours ce problème d'autonomie qui en est discuté. J'ai également beaucoup discuté avec des garagistes que je connais, discuté également avec des propriétaires de véhicule électrique.

Perso, je ne suis pas contre la voiture électrique, c'est bien, ça ne fait aucun bruit et en comparaison avec nos véhicules d'aujourd'hui la puissance est encore meilleurs ---> il est restitué pratiquement 98% de l'effort moteur aux roues, c'est direct. A l'inverse avec les moteurs thermiques, les roues ne récupèrent qu'environ 30% tout le reste est perdu dans l’enchaînement du fonctionnement du moteur --> Frottement des pistons, transformation d'un mouvement alternatif (pistons-bielles) en un mouvement rotatif (vilebrequin), l’injection du mélange dans les cylindres, la restitution du mouvement rotatif à la boite de vitesse (embrayage) et boite de vitesse --->frottement (engrenages etc)le graissage avec l'huile moteur et boite de vitesse faisant résistance à l'effort etc.. Toute une chaîne qui fait perdre énormément au final la puissance moteur.

Ce qui m'interpelle avec ses voitures électriques c'est que nous sommes pas du tout prêt pour que d'un seul coup en claquant des doigts on veuille en 5 ans passer d'une technique qui depuis plus d'un siècle à toujours bien fonctionné et c'est toujours bien améliorée. Technique adaptée avec notre mode de vie.
Maintenant vouloir changer d'un seul coup avec une technique qui pour l'instant n'est pas du tout au point me fait froid dans le dos. Nos politiciens à grosses têtes non rien dans le cerveau, ils ne connaissent déjà pas comment fonctionne un moteur thermique et ne doute pas un instant qu'un moteur électrique ne peut pas remplacer sur le champs nos moteurs thermiques.

Beaucoup de chose à étudier et à modifier avant de passer à la voiture électrique:

- Avant de vouloir passer du thermique au tout électrique il faudrait déjà travailler en amont. Quand on voit nos infrastructures concernant la livraison de l'électricité à domicile avec encore 90% de ligne aériennes et qui dès sortie des villes (en campagne) tous ces fils sont entremêlés dans les branches des arbres. Au moindre coup de vent, pluie etc.. il se produit des disjonctions. Là ou j'habite c'est monnaie courante au moindre orage c'est une coupure d'électricité. La semaine dernière nous sommes restés 24 heures sans électricité à cause d'un chute de neige lourde qui a fondue en 3 heures mais 24 heures pour rétablir les dégâts électriques.

- Autre chose il faut encore étudier ce problème de batterie qui pour l'instant ne donne pas satisfaction à 100% ---> le poids (entre 300 et 600Kg pour des batterie de seulement 40KW/h), la durée de vie des batteries, l'autonomie en KM considérablement réduite par rapport à nos véhicules thermiques --> il va falloir augmenter sérieusement le nombre de KW/h sans pour ça augmenter l'encombrement et le poids des batteries sinon va falloir une remorque au cul de chaque voiture. Donc tout ça est encore à étudier.

- Il faut penser à la charge des batterie, ce n'est pas avec ces quelques bornes de recharge qui pour l'instant installées très disparates qu'on va pouvoir assurer convenablement la recharge de toutes les voitures électriques. Toutes les personnes qui on déjà achetées des voitures électriques on se soucis constant --> est-ce que je vais trouver une borne de recharge ? Sera t'elle compatible avec mon véhicule ? Ni aura t-il pas déjà des véhicules présents aux bornes de recharge ? Combien de temps devrais je attendre avant de pouvoir me brancher ? combien de temps va durer la charge ? Bien souvent des véhicules thermiques sont garés sur les emplacements réservés à la recharge électrique ou encore des voitures électriques garées qui ne rechargent pas. Là également il va falloir que le comportement des gens change.
Il faut savoir également que ces bornes de recharge appartiennent à des prestataires tous aussi avide d'argent qui ont sauté sur l'occasion, ceci ressemble comme avec nos différents prestataire SFR, Orange, Free, Bouygues dans le domaine de la télécommunication. Là ça en est d'autres et également bornes communales appartenant à des mairies etc...Il ne sera pas question de faire le plein électrique sur une borne qui appartient à un autre prestataire que celui que vous aurez choisi, car la carte électronique ne sera pas acceptée il faudra en trouver une qui corresponde à votre abonnement chez le bon prestataire, enfin pour le moment c'est comme ça (vu dans les vidéos) pour l'instant le payement et pour la plupart des bornes de recharge ne peut pas se faire directement avec une carte bancaire.
Concernant les bornes de recharge gratuites que les magasins Carrefour, Leclerc etc.. offre au public et dont le but principal est d'attirer du monde dans leur magasin, elles ne sont pas assez nombreuses ---> 2 ou 3 pas d'avantage sur un parking pouvant accueillir des milliers de voitures. Ces bornes sont constamment occupées, il faut se lever de bonne heure pour pouvoir en profiter. Certains viennent à 2 voitures une pour se brancher en recharge électrique et l'autre pour repartir chez eux en laissant occupé une place de recharge toute une journée, comme c'est gratuit ils en profitent effrontément sans aucune honte.

- Il va falloir étudier également comment allons nous pouvoir fournir autant d'électricité pour en arriver au tout électrique. On nous parle d'écologie, je ne suis pas contre bien au contraire mais pour l'instant on ne pourra y arriver qu'en accentuant la production par les moyens de centrale nucléaire. Je vois mal une surproduction par le seuls moyens éoliens, photovoltaïque, barrages hydrauliques etc.. Alors comment faire, les écologistes (nos verts), nos politiciens etc.. veulent au contraire abandonner le nucléaire et fermer au plus vite toutes les centrales. Acheter l'électricité à nos voisins Allemands qui eux la fabrique au moyen de centrales à charbon, c'est pas très écologique ? Tout ceci devient complètement fou, on est dans une utopie la plus complète. Pour l'instant nous sommes encore à un stade du serpent qui se mord la queue.

- Une voiture électrique même si au cul il n'y a aucun rejet polluant, elle aura en amont provoquée une pollution épouvantable lors de la récupération des composants servant à fabriquer sa batterie.---> Déforestation sur des surfaces importantes afin d'ouvrir des mines à ciel ouvert tout ça avec des engins très polluants, l'extraction des composants et des métaux comme le Nickel pour les câblages électriques et autres est effectué dans des pays étrangers, la main d'oeuvre est sous payée et menée comme en esclave, il ne se passe pas une journée sans qu'il n'y ai pas un accident mortel. Nos politiciens le savent très bien mais comme toujours raisonnent en faux culs --> polluons ailleurs mais pas chez nous!! Profitons de cette situation pour créer de nouvelles taxes et augmentons les inlassablement et on s'en fout si nous ne serons pas réélu à la fin de notre mandat, nous aurons toutefois bien rempli nos poches !! Et les écologistes 100% on se demande s'il pensent un peu plus loin que leur bout du nez.

- Concernant ces batterie qui arriverons un jour en fin de vie, leur démantèlement sera une opération très polluante. On voit bien en ce moment avec toutes les batteries de nos téléphones portables, des Smartphones trop utilisés et dont leur remplacement est pratiquement obligatoire tous les 2 ans. Des montagnes de batteries à démanteler auquel il faut faire face.

- Nous devrons former à la conversion tous les mécaniciens auto car un moteur électrique n'a plus rien à voir avec un moteur thermique, c'est un autre domaine très différents et ceci ne peut pas se faire d'un seul coup.

- Opter pour l'achat d'une voiture électrique est facile pour les personnes qui ont les moyens et qui oublient que beaucoup d'autres personnes sont dans la misère. Une personne qui ne gagne que le SMIC et même avec les aides proposées à la reconversion, comment va t-elle pouvoir financer l'achat d'une voiture électrique ? J'ai une de mes filles qui à 2 enfants et qui est seule pour les élever (séparation avec les pères) elle s'en voit énormément. Nous lui avons donné notre vieille 206 SW HDI que j'ai toujours très bien entretenu mais elle à quand même 320000 Km au compteur. Pour elle si cette voiture viendrait à lâcher ce serait une véritable catastrophe, elle qui ne peut pas mettre un sous de coté (nous l'aidons beaucoup ainsi que sa sœur célibataire et sans enfant qui elle aussi ne gagne que le SMIC) alors acheter une voiture électrique et même avec la reprise à la casse et la déduction des 6000€ il restera environ 9000 à 10000€ minimum à trouver pour seulement acheter une Zoé (c'est la moins chère) pour elle ce sera impossible de faire un crédit et encore moins de pouvoir le rembourser.
Cette situation et bien des pires se retrouve malheureusement dans bien d'autres familles, alors il faut que nos écologistes réfléchissent un peu plus loin que leur bout du nez et si ceux-ci on les moyens financiers alors qu'ils aient un peu de délicatesse et pensent un peu à ceux qui sont dans des galères épouvantables avant de critiquer bêtement et sans même de réfléchir un seul instant. Tout le monde ne peut pas habiter en ville et se passer de voiture.

J'ai quand même remarqué que beaucoup de grandes gueules écologistes se sont retrouvés piégés avec ces taxes sur les carburants, en voulant tout révolutionner avec des paroles et des idées complètement farfelues, ils viennent de se rendre compte qu'ils se sont eux mêmes plantés l'épée dans le pied. Beaucoup de ces écologistes seront présent à la manifestation du 17 novembre. AH les grandes gueules qui veulent tout révolutionner et qui après se retrouvent dans la merde comme tous les autres !!

Voilà tout ce qui m'interpelle concernant l'avenir du tout électrique mais avant d'y arriver il faudrait voir ça sur au moins une cinquantaine d'années et non pas en 5 ans car là on court tête baissée et aveuglément à la catastrophe. Il nous à fallu plus d'un siècle pour arriver à réaliser des voitures à moteur thermique très bien adaptées à nos besoins alors va falloir faire la même chose avec la construction de voitures électriques.

Et pour les générations à venir, faut il sacrifier et mettre en péril les générations actuelles et dans une merde pas possible qui ne pourront pas offrir un bon avenir aux générations suivantes. Il faut penser à ceci également faut pas toujours penser à l'herbe verte nous ne sommes pas des ruminants nous ne broutons pas l'herbe.

Bon dimanche et à bientôt


Vous avez tout lu ?
Bravo ! Peut être y voyez vous plus clair maintenant
avatar
Quiquempoix
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les voitures électriques

Message  Joëlle le Dim 4 Nov 2018 - 19:14

J'ai tout lu et suis entièrement d'accord, nous avons pensé acheter une voiture électrique pour es petits déplacements car impossible aujourd'hui d'envisager de longues distances, mais nous avons posé toutes ces questions aussi et restons très dubitatifs pour le moment 1 réfléchi 1 hein

_______________________________________________
Il suffit d'un rien pour faire naître un sourire,
Mais il suffit d'un sourire pour que tout devienne possible.
avatar
Joëlle
Mam'zelle Rando. Modératrice

Féminin
Zodiaque : Bélier
Nombre de messages : 60467
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 62
Localisation : Moret-sur-Loing
Humeur : Combattante

http://porteuses-de-protheses-mammaires-pip.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les voitures électriques

Message  Korak le Dim 4 Nov 2018 - 19:39



Entièrement d'accord aussi et l'avais sur d'autres posts

Ce qu'il faut préciser aussi c'est que la Zoé qui est donné par le constructeur avec 400 Km d'autonomie ....fait en réelle que même pas 200 Km
preuve apportée par des journalistes automobile .....une arnaque en  soit ...
Et les politiques ont ils pensé aux gens qui travaillent chez les constructeurs automobile et les sous traitants ....en premier les diésélistes qui s'ils ne sont pas reclassés vite seront à la rue et + de chômage ...et etc
Autre chose ......ils veulent aussi interdire le diesel en ville ...ça veut dire plus de voitures particulières ....plus de taxis ....plus de bus ...plus
d'ambulance et pompier ....plus de camion donc de livraison ...etc etc
Et ils pleurent que les petits commerces meurent ..... 1grogne Achetez Chinois ... 1 youî 1 youî

_______________________________________________
Pour bien goûter tous les délices, Passez la nuit entre deux cuisses ! 1 hein
avatar
Korak
Le Sanglier! Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 34166
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : Ardennes...
Humeur : Vagabonde....

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les voitures électriques

Message  Toufou le Lun 5 Nov 2018 - 18:35

C'est ce que l'on disait déjà des premières voitures, "véhicules pour riches", "trop chères pour le peuple", "nous on va a pied ou à cheval et eux nous écrasent avec leurs machines du diable" ......... 80 ans plus tard tout le monde en a au moins une !

Le pétrole va disparaître, ce n'est pas une prédiction au hasard c'est un fait connu, quoi que l'on fasse dans 100 ans aucun véhicule ne pourra fonctionner avec du carburant fossile ou du bio-carburant (sauf a créer des famines pour pouvoir rouler), il faut donc commencer a entamer une conversion, la production d’énergie nécessaire viendra, soit pour des centrales nouvelle génération ou par tout autre moyen pas encore inventé, quand a l'autonomie, avec le plein de votre véhicule, vous roulez combien avant de devoir refaire le plein ? Les premières 504 turbo faisaient 70 km avec 50 L ou 200 Km avec le moteur normal et c'était pas si vieux, 30 ans ! Dans 30 ans, qui peut dire quelle autonomie auront les futurs véhicules ?

Nous sommes a une période charnière, comme en 1900 quand on a commencé a remplacer les chevaux par des véhicules, vu que les découvertes s'accélèrent, il ne faudra certainement pas cent ans pour bouleverser tout ce que l'on croit immuable aujourd'hui !

_______________________________________________
Salut Invité, passe une bonne journée !
avatar
Toufou
La gâcheeeeeeeeeeeeette....

Masculin
Zodiaque : Balance
Nombre de messages : 27011
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 64
Localisation : Marseille
Humeur : bonne en permanence

http://a.moutet.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les voitures électriques

Message  Korak le Lun 5 Nov 2018 - 19:58

Toufou a écrit:quand a l'autonomie, avec le plein de votre véhicule, vous roulez combien avant de devoir refaire le plein ?

Environ 800 Km et c'est déjà pas mal ..... Wink

_______________________________________________
Pour bien goûter tous les délices, Passez la nuit entre deux cuisses ! 1 hein
avatar
Korak
Le Sanglier! Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 34166
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : Ardennes...
Humeur : Vagabonde....

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les voitures électriques

Message  Toufou le Mar 6 Nov 2018 - 14:43

Voilà l'essai par Caradisiac (un site de vente et de tests de véhicules) de la Hyundaï Kona EV :

en cycle urbain mais a vitesse régulée.

Un autre test a été mené en utilisation journalière qui arrive lui a 420 Km réels mesurés, avec le cumul de toutes les primes et pour le remplacement de son ancien véhicule diesel (sans compter la valeur du véhicule lui même) on obtient un rabais de 13.000 € ce qui met ce véhicule au même prix qu'une Golf, une Civic, une Focus ou le Qashqaï. Avec un plein a 6,5 € au lieu de 75 € !

_______________________________________________
Salut Invité, passe une bonne journée !
avatar
Toufou
La gâcheeeeeeeeeeeeette....

Masculin
Zodiaque : Balance
Nombre de messages : 27011
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 64
Localisation : Marseille
Humeur : bonne en permanence

http://a.moutet.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les voitures électriques

Message  Joëlle le Mer 7 Nov 2018 - 12:15

Essai sur le périph moyenne 50 à 60 km/h, quid sur autoroute ou même nationales ? ... Et en conduite normale, avec chauffage, essuies glace ... 1cherche 1 hein

Ça reste cher quand même et pas à la portée de tous  1 réfléchi  1grogne

Et les batteries, leur prix inclus ou en location ?  1cherche  

Et leur durée de vie et leur élimination ?  1 réfléchi  1 hein


Dernière édition par Joëlle le Mer 7 Nov 2018 - 13:07, édité 1 fois

_______________________________________________
Il suffit d'un rien pour faire naître un sourire,
Mais il suffit d'un sourire pour que tout devienne possible.
avatar
Joëlle
Mam'zelle Rando. Modératrice

Féminin
Zodiaque : Bélier
Nombre de messages : 60467
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 62
Localisation : Moret-sur-Loing
Humeur : Combattante

http://porteuses-de-protheses-mammaires-pip.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les voitures électriques

Message  Korak le Mer 7 Nov 2018 - 12:27

Joëlle a écrit:Ça reste cher quand même et pas à la portée de tous  1 réfléchi  1grogne

Trop cher ....

Et les batteries, leur prix inclus ou en location ?  1cherche  

Tu as les deux solutions mais plus cher à l'achat si le prix est inclus ....

Et leur durée de vie et leur élimination ?  1 réfléchi  1 hein

D'après certains 80% de la batterie n'est recyclable pour l'instant ...  

_______________________________________________
Pour bien goûter tous les délices, Passez la nuit entre deux cuisses ! 1 hein
avatar
Korak
Le Sanglier! Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 34166
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : Ardennes...
Humeur : Vagabonde....

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les voitures électriques

Message  Toufou le Mer 7 Nov 2018 - 18:54

Trop cher est a calculer sur un budget annuel, l'économie faites sur les pleins et les révisions est très importantes, un véhicule 100% électrique n'a aucun entretient mécanique même pas les freins puisque le freinage est presque totalement assuré par l'électricité.
Les batteries chez Renault coûtent 69€ par mois en location ce qui est excessivement cher, la durée de vie estimée pour l'instant permettrait de faire 75000 Km avant d'être obligé de les changer. Quand au recyclage, tous les constructeurs font de gros efforts (faut pas oublier que c'est tout nouveau) pour obtenir 98% de matières recyclées, soit en changeant l'utilisation des batteries restaurées, soit en récupérant la quasi totalité des matières rares qui les composent.

_______________________________________________
Salut Invité, passe une bonne journée !
avatar
Toufou
La gâcheeeeeeeeeeeeette....

Masculin
Zodiaque : Balance
Nombre de messages : 27011
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 64
Localisation : Marseille
Humeur : bonne en permanence

http://a.moutet.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les voitures électriques

Message  Korak le Jeu 15 Nov 2018 - 10:17



Les belles surprises de la voiture électrique !
Cet article contient une coquille d’imprimerie ... il faut lire 7€95 /100km !


1 hein 1 hein

_______________________________________________
Pour bien goûter tous les délices, Passez la nuit entre deux cuisses ! 1 hein
avatar
Korak
Le Sanglier! Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 34166
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : Ardennes...
Humeur : Vagabonde....

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les voitures électriques

Message  Joëlle le Jeu 15 Nov 2018 - 14:54

affraid Pas encourageant 1 réfléchi 1 hein

_______________________________________________
Il suffit d'un rien pour faire naître un sourire,
Mais il suffit d'un sourire pour que tout devienne possible.
avatar
Joëlle
Mam'zelle Rando. Modératrice

Féminin
Zodiaque : Bélier
Nombre de messages : 60467
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 62
Localisation : Moret-sur-Loing
Humeur : Combattante

http://porteuses-de-protheses-mammaires-pip.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum